Cabaret Loto Les Raids Raid HUREL autres
Actions
2011 2010 2009 2008 2007

 

RAID HUMANITAIRE en fauteuil roulant
             du 08 au 12/06/2010


                SAVOIE - HAUTE SAVOIE - ISERE

http://lyon.france-webzine.com/images/stories/sport/2010/06/roger2010-eti.jpgRoger Philibert a terminé son 19ème raid humanitaire. 307 Km parcourus sur les routes de Savoie pour collecter des fonds pour la recherche sur les traumatismes de la moelle épinière.

Il est heureux Roger Philibert. Le paraplégique, qui a fêté  il y a peu ses 70 printemps, a rempli une fois encore sa mission. Aux commandes de son vélo fauteuil, il a « mangé » de l’asphalte pendant 5 jours pour sensibiliser élus locaux et grand public sur les possibilités de trouver des solutions pour remettre debout, un jour proche, des accidentés récents de la moelle épinière.  

Un combat de longue haleine

Cela fait maintenant presque 20 ans qu’il mène ce combat lui qui a l’âge de 26 ans s’est retrouvé cloué dans un fauteuil suite à un accident du travail. Sur sa route, il rencontre Alain Privat,  chercheur. Ce dernier poursuit son graal : réparer les dégâts sur la moelle épinière. Il faut comme toujours des sous. Roger monte l’association Verticale et décide d’effectuer, chaque année, un raid pour collecter des fonds afin de financer l’acquisition d’un IRM pour petits mammifères qui aidera l’équipe  a faire un pas de géant dans sa recherche. Dans son  vélo fauteuil, il traverse, pendant 5 jours, villes et villages à la rencontre du grand public et recueille avec ses bénévoles des dons. En mars dernier, le fruit de presque deux décennies d’efforts est atteint. Verticale fait un chèque de 625 000 euros à l’université de Montpellier où travaille Alain Privat pour l’achat du 1er IRM  français sur petits mammifères .Mais loin de reléguer son fauteuil vélo au garage, Roger repart pour financer des besoins annexes.

 

Un raid d’espoir
Tous les ans, Roger repart sur les routes. Cette année, le parcours de 5 jours se fera en Savoie et Haute Savoie. Roger et sa « caravane » de bénévoles (vendeuses, kinésithérapeute, chauffeurs, motards, DJ…) roulent sous le soleil, la pluie et font des pauses dans les bourgades traversées où l’attendent bien souvent enfants et adultes qui apprécient l’effort. Ces rencontres sont des éléments moteur pour notre « coureur », un moment privilégié et fort où il peut dialoguer, expliquer, convaincre aussi. Les municipalités pour la plus part s’engagent à verser un don dans la mesure de leur budget. Quant au grand public, il joue le jeu de la solidarité conquis par l’enthousiasme de Roger. Le groupe Géant Casino est une nouvelle fois venu  sur le raid pour apporter un chèque de 6 000 euros.  Sur les rives du lac d’Aix les Bains, Roger est fatigué mais heureux, très heureux. Une fois encore, il n’a pas failli à sa mission. Pendant 5 jours, il a assuré ! De jolies grimpettes, quelques pointes de vitesse pour le plaisir et  la satisfaction du devoir accompli.